Persécutés au cours de l'histoire, rejetés encore aujourd'hui, les gens du voyange inquiètent, malgré la reconnaissance de leur sens de la famille et de leur culture, et n'ont pas le droit de s'installer dans les villes. Présentation des multiples facettes de ce peuple à travers les idées reçues.
Cet article aborde les conflits d'interprétation inhérents à l'homologation d'une situation comme raciste et discriminatoire, dans le cadre de dispositifs de recueil et de traitement de plaintes individuelles. Partir de ces instances d'accueil présente, en effet, l'avantage de donner à voir plusieurs dimensions de l'objet « discrimination »...
Après avoir défini la rumeur, l'auteur analyse dans un premier temps les contenus des rumeurs, le contexte social dans lequel elles émergent, leur contrôle, la construction de la réalité sociale qui en découle,puis, dans un deuxième temps, sa fonction sociale : rationaliser les croyances sociales, accentuer la cohésion du groupe, expliquer l'inexplicable, se valoriser socialement.; Les rumeurs font partie des croyances irrationnelles qui mettent en évidence le paradoxe du fonctionnement psychologique des individus et du cadre social qui structure leurs interactions.
Identifier une personne, c'est la reconnaître comme un individu unique, un être autonome, avec lequel il est possible d'entrer en relation. L'identification apparaît ainsi comme l'une des modalités fondamentales du lien social, car les individus ne peuvent nouer des rapports entre eux que s'ils se distinguent les uns des autres (y compris dans la cellule de base que constitue la famille). Depuis quelques années le nombre d'études consacrées à la question de l'identification des personnes a connu une progression exponentielle, à tel point qu'il n'est pas exagéré de dire que ce thème est devenu aujourd'hui un objet autonome de la recherche en histoire et en sciences sociales. Les textes rassemblés ici donnent un bon aperçu du dynamisme de ce nouveau chantier. Le problème n'est plus, désormais, de s'interroger sans fin sur la définition de « l'identité » dans les différentes « cultures », mais d'étudier les pratiques concrètes et les techniques d'identification « à distance », en les envisageant comme des relations de pouvoir mettant en contact les individus qui ont les moyens de définir l'identité des autres et ceux qui sont les objets de leurs entreprises. (extrait de la quatrième de couverture).
L'analyse des réseaux sociaux est une méthode sociologique de modélisation de systèmes d'interdépendances au sein d'un milieu social
Le colloque, organisé par le FASILD et le Rectorat/Casnav, proposait de s'interroger sur les espaces de rencontre possibles pour jeunes et enseignants en milieu ethnicisé, les premiers cherchant non sans difficulté à affirmer leur identité, les seconds s'interrogeant souvent eux-mêmes sur leur identité professionnelle.
Après un développement relativement tardif, par comparaison à celui des Etats-Unis qui date du milieu des années 70, le rap joue en France depuis plus d'une décennie un rôle non négligeable dans les débats médiatisés : soit les rappeurs sont perçus comme des interlocuteurs dans les cités, soit le rap est désigné comme la cause des violences de notre société. Ainsi, un lien implicite entre le monde des cités et le rap est postulé, amalgame qui peut prendre deux formes : la première consiste à dire que les rappeurs seraient tous issus des cités ; la seconde est que le rap serait naturellement apprécié dans les cités puisqu'il est issu de ces quartiers. C'est bien ce second type d'amalgame que l'auteur dénonce ici en montrant les difficultés que le mouvement hip-hop a connues avant de s'imposer comme une forme culturelle reconnue dans les cités par les institutions, mais aussi et d'abord par les jeunes, à travers la reconstitution du parcours de la troupe City Force à Toulouse.
Une enquête de terrain qui a visé plusieurs entreprises françaises du secteur de l'habillement délocalisées au Maroc fait état de plusieurs figures qui participent de façon périphérique aux relations sociales développées autour de ces délocalisations. Le porteur est une d'entre elles. L'auteur fait ici une analyse sociologique de cette figure de l'exportation, une figure dépréciée socialement et associée à la débrouillardise. Son parcours, sa condition dans la société marocaine et ses rapports au travail au sein des entreprises délocalisées renseignent sur la singularité d'une activité atypique dans le contexte marocain.
En s'appuyant sur des sources provenant des archives de deux entreprises du textile argentines, cet article analyse l'intégration de la main-d'oeuvre immigrée au monde industriel,sa mobilité socio-professionnelle et la manière dont se déroule le processus de socialisation où les réseaux sociaux sont primordiaux.; Dans la première partie l'auteur se focalise sur les rôles des réseaux familiaux dans des contextes d'industrialisation récente et dans le cadre de l'immigration contemporaine en Argentine, tandis que dans la deuxième partie,elle cherche à reconstruire la trame des relations sociales des immigrés espagnols et italiens et des travailleurs argentins dans les industries étudiées. Pour ce faire, sont analysés l'embauche dans ces firmes, les modalités de travail et la façon dont l'espace de travail prend forme. Enfin, l'auteur approfondit la question visant à savoir si le fait de disposer d'un réseau social dense dans la sphère du travail rend possible ou non la différenciation avec un autre groupe et l'existence de réseaux ethniques dans des contextes industriels.
Le premier plan quinquennal (1928-1932) avait pour objectif de transformer l'URSS, pays rural, en société urbaine et industrielle. Un élément-clé de cette transformation était le recrutement en tant qu'ouvriers de millions de paysans. De quelle façon les villes ont-elles changé ces migrants ? Dans quelle mesure ont-ils conservé leur culture paysanne ? Comment se sont-ils intégrés à leur nouvel environnement urbain, à l'entreprise ? Cet article, consacré à l'exemple de Moscou, analyse tour à tour l'exode rural massif entre 1926 et 1939, puis la place des anciens paysans centrés sur l'entreprise en tant qu'ouvriers.
Les mineurs étrangers isolés font fréquemment l'objet de discours de la part de journalistes, juristes, politiques...Qu'en est-il de celui des éducateurs ? Pour saisir les enjeux de la prise en charge des mineurs isolés et la compréhension du phénomène, l'auteur met en lumière les pratiques éducatives et propose une réflexion sur les moyens d'intervention à élaborer.
Au milieu des années 60 s'est amorcé en France un processus de délégitimation et de mise en évidence des effets structurants de l'ordre social sexiste, jusqu'alors "couverts" par ceux de l'ordre social classiste. 20 ans plus tard, ce sont les effets tout aussi violents et structurants de l'ordre social raciste qui émergent. Dans cet article, l'auteur analyse la force d'imposition de l'ordre social raciste, l'ocultation réciproque du racisme et du sexisme, puis la face mentale des relations sociales concrètes.